Happy with apili

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien!

Avec un jour de retard je vous publie aujourd’hui mon article que je voulais consacrer à l’acquisition de l’écriture et de la lecture par nos enfants.

Il y a quelques semaines je vous parlais sur le feed instagram de la méthode de lecture APILI, une méthode ludique et progressive réalisée par un orthophoniste, Benjamin Stevens, que nous avions totalement adopté, à la fois pour sa progressivité, mais également pour les conseils prodigués (prodigués par un professionnel, rappelons-le), tout en étant parfaitement appréhendable par le parent instructeur.

Méthode et outils APILI

En effet si vous utilisez pour commencer la méthode de lecture, lisez bien l’introduction, qui vous explique non seulement la méthode mais vous donne également des indications intéressantes pour la progression : les illustrations bien entendu, qui sont attractives pour le jeune enfant; les histoires, qui sont amusantes et progressives dans leurs complexités de compréhension; les « sigles » qui vous permettent d’aider à votre enfant à produire des sons mais également à porter plus attention à leurs vue ou leurs ouïe dans le travail de la construction de la lecture.

Méthode de lecture APILI

Mais il y a également les couleurs différentes pour bien identifier les sons, couleurs qui disparaissent au fur et à mesure de la progression dans l’ouvrage, et bien entendu l’aération des pages : ENFIN une méthode de lecture dont le visuel n’assaille pas nos enfants.

En effet, les salles de classes sont bien souvent surchargées d’affiches multicolores et multi-informationnelles, ce pourquoi nombre de thérapeutes se battent littéralement afin épurer les salles de classes en affichages, notamment les ergothérapeutes.

C’est pour cela également que les pédagogies alternatives dont la pédagogie Montessori mais également Steiner-Waldorf privilégient des environnements épurés et le moins d’affichages possibles.
Il s’agit de permettre la pleine et entière concentration de l’enfant sur un temps donné.

C’est là un sujet que nous pourrons évoquer dans un autre article mais il me semblait important de le rappeler pour encore une fois tenter d’oeuvrer à la déculpabilisation induite au comportements de nos enfants, qui demeurent des enfants. J’aime toujours à le rappeler parce que l’enfance file plus vite que l’air et qu’il est important de la leurs préserver.

Pour revenir à la méthode que nous plébiscitons donc, je viens de vous décrire une nouvelle fois succinctement les aspects très positifs qui ont dirigé mon choix vers cette méthode pour les jumeaux.

Je viens aujourd’hui vous présentez deux jeux que propose APILI en complément de la méthode de lecture :

Un jeu de carte sur l’Alphabet

Jeu APILI

Ce jeu comporte 60 cartes présentant les lettres de l’alphabet, des cartes de sons « é » et « è », et deux cartes Jocker (entres autres).
Non seulement ce jeu est amusant et très accessible (vous retrouvez à nouveau les illustrations de la méthode de lecture), mais il va en sus vous permettre de retravailler tout à la fois les lettres, les sons, lire des syllabes, des mots, créer également des mots et des syllabes, etc…
Les garçons l’adorent et y jouent souvent ensemble. Apprendre en s’amusant qui dit mieux.

Jeu APILI

Le jeu de 100 cartes Apili 50 phrases + 50 illustrations
100 cartes de grande taille (idéal pour la manipulation des enfants) et qui reprennent les 50 premières phrases de la méthode Apili et leurs illustrations (même s’il me semble qu’il y en a des nouvelles ^^).
Vous retrouverez les syllabes en couleur et les lettres finales muettes en gris.
Enfin un jeu permettant la compréhension et l’association phases illustrations et par suite compréhension des phrases lues avec un format assez grand qui permet beaucoup de clarté.

Jeu APILI

Une fois les enfants lecteurs, ils peuvent lire la carte; scripteurs, copier les phrases (rallye d’écriture ou phrase du jour comme rituels par exemple); puis produire des écrits en écrivant des phrases décrivant les illustrations et; plus loin développer le langage oral en décrivant les illustration.

Bien entendu vous avez à nouveau une progression entres les cartes ce qui vous permettra d’installer un rituel sur 100 jours par exemple. Un très bon jeu d’approfondissement de la lecture tout en demeurant dans le même univers ce qui est clairement un plus.

Je rappelle à toutes fins utiles que je pratique le coschooling et que quelque soit la pratique scolaire (i.e au sein de l’école), je renforce toujours les apprentissages des garçons à la maison, -et ce depuis des années comme vous pouvez le constater avec les épisodes de coschooling sur le blog-, et l’apprentissage de la lecture par temps de pandémie pour les garçons a été fortement perturbé puisque 2020 est l’année de leurs …CP! Je suis donc d’autant plus satisfaite d’avoir à ma portée des outils comme ceux issus de la méthode APILI.

Dans ce contexte, vous imaginez bien que l’apprentissage de l’écriture, qui (est censée) également démarrer en CP, mais pour lequel tout le travail de motricité fine est lui censé avoir été opéré au niveau de la maternelle, allait également être un point que j’allais surveiller de (très) près.

Si vous nous suivez sur Instagram vous savez que j’ai partagé ici il y a quelques jours le fait que nous voyons une spécialiste de l’écriture afin de travailler (ou retravailler) le geste d’écriture chez les garçons.

Car en effet, avant même de penser à travailler l’écriture, il faudrait veiller à ce que les mains de nos enfants soient prêtes à accueillir les gestes dits de l’écriture, tels les boucles, les rétrécies, etc.

Vous vous demandez une nouvelle fois où je vais chercher tout çà ? Bien entendu vous savez que je me documente énormément mais concernant l’écriture j’ai suivi une formation au geste d’écriture complète en 2019.

Avant cela, j’ai introduit un travail de pré écriture pour les garçons en 2018, après la lecture de l’excellent ouvrage de Danièle Dumont.

Après ma formation, j’ai compris beaucoup de choses de manière plus fines (d’où l’intérêt des formations ;)), comme le fait que faire repasser les enfants sur des pointillés ne servaient à rien, ou encore qu’en leurs faisant démarrer un apprentissage kinesthésique du geste (par exemple avec un ruban ou un foulard en les faisant produire des boucles puis des boucles en se déplacer en pas de côté dans le sens de l’écriture) permettait un encrage du geste bien plus profond et par suite plus d’aisance pour l’apprentissage et par suite le gain de vitesse dans la production de l’écriture proprement dite.

J’en finirai par là mais sachez qu’en leurs apprenant à d’abord créer des petites boucles (base « e ») puis des grandes boucles (base « l »), vous leurs permettrez également d’encrer l’apprentissage de la dictée, que le cerveau du jeune enfant appréhende mieux en premier instance avec des séquences de type « petite boucle » « petite boucle, grande boucle », que directement par les lettres ou les mots eux même.

Toutes ces évocations pour que vous ayez bien conscience que j’ai BEAUCOUP étudié la question de cette compétence qu’est celle de l’écriture et que je ne supporte pas beaucoup d’entendre certains professeurs indiquer que « les enfants qui n’écrivent pas ne liront jamais »

En outre, je peux vous dire que l’adage de l’exercice d’écriture plusieurs fois par jour au moins un certain temps de manière répétive (dans le type de lettre ou de mot produit) sur le long terme est un faux ami.

Votre enfant va vite déterminer cet exercice comme fastidieux et surtout son ressentiment envers l’écriture ne va faire que grandir.

Pareillement, l’on se bat encore aujourd’hui pour que le positionnement favorisant une écriture fluide, lisible et plaisante soit revu.

En effet, par exemple, un sous main (pour éviter de faire déraper le cahier notamment) est une aide précieuse, -je vous laisse découvrir en photo par exemple les sous mains APILI que vous pouvez également commander sur leurs sites, et qui reprennent les éléments étudiés au sein de la méthode-, mais également placer sa main en parallèle de la feuille (généralement de la marge) mais aussi bien placer sa seconde main, bien tenir correctement son crayon et cette fameuse prise idéale dite « tripode », surélever son assise le cas échéant etc…

Enfin, l’on en arrive au principal, au coeur du jeu de toutes ces recommandations : le cahier d’écriture.

Cahiers d’écriture APILI

Pourquoi et comment imaginer que nos enfants, avec leurs mains encore peu dégourdies d’enfants de maternelles aux pratiques d’écriture éparses vont pouvoir, au lendemain de l’été où la main est encore sur son transat vacancier, imposer des cahiers Seyès 3mm, soit pour les non puristes, les cahiers basiques, mais avec des lignes MINUSCULES.

C’est comme cela que vous voyez vos enfants ne pas réussir à « écrire petit » ou à « écrire sur la ligne ». Mais aussi que d’autres ne parviendront pas à « écrire en attaché », ou continuent à « écrire en bâton », et avec tout cela, saupoudré de pression scolaire, certains enfants vont décrocher, d’autres auront mal, oui mail aux mains, poignets, doigts. Et d’autres ne parviendront pas à écrire correctement tant qu’une bonne réeducation n’aura pas été mis en place.

Mais vous pouvez agir en amont en aidant vos enfants chez vous et en leurs offrant un espace serein en temps et espace pour qu’ils prennent le temps de l’apprentissage.

Méthode APILI

Aussi, en total corrélation d’avec mes écrits précédents et pour permettre à vos enfants de tirer bénéfice de cette cohérence, je ne peux que vous conseiller d’acquérir les cahiers d’écritures APILI, au sein desquels l’on retrouve ce que l’on a adoré sur l’item lecture : des conseils avisés en introduction, un grand format aéré, des illustrations toujours amusantes et apaisantes, et une nouvelle fois cette différenciation rouge et bleu qui vient cette fois-ci mettre en lumière le lignage, pour aider votre enfant à visualiser avec exactitude les endroits où il doit écrire, et ce qu’on adore, le « départ » et l' »arrivée » signifié sur chaque lignage.

Cahier d’écriture APILI

C’est d’autant plus intéressant d’acquérir la méthode d’écriture en même temps que celle de lecture que vous y retrouverez les sons étudiés et leurs insertions dans des mots et phrases, mais également une identité visuelle qui fera appel à la mémoire de votre enfant, encrant d’autant plus les apprentissages opérés en lecture.

Enfin, et comme nous en avons l’habitude avec APILI, la bienveillance émane de ces ouvrages. Du bleu ciel au jaune beurre des ouvrages en passant par les illustrations, la qualité du papier et son odeur (beaucoup y sont sensibles ;)) l’aération des pages en termes de caractères et d’exercice, les encouragements que vous retrouvez tout au long des apprentissages et même des jeux au sein du cahier d’écriture achèveront de vous convaincre.

Cahier d’écriture APILI

À côté de l’ouvrage à proprement parler, et pour ceux qui souhaiteraient travailler sur le format « petit cahier d’écolier », le lignage propice à l’apprentissage serein et réfléchi que vous avez au sein du cahier d’écriture se retrouve dans des cahiers petits formats, que vous pouvez également retrouvez sur leurs site.

Cahier d’écriture APILI

Cerise sur le gâteau, APILI a pensé à réaliser des « packages », comme celui cahier d’écriture – crayon de papier, et cela mérite d’être souligné car il ne s’agit pas là de n’importe quel crayon de papier mais bien du crayon de papier grip de FABERCASTEL, outil fortement recommandé par les graphothérapeutes pour une nouvelle fois tendre vers l’idéal d’une écriture fluide, lisible et agréable.

Voilà, je pense, -au moins je l’espère-, qu’avec tout ces conseils et toutes mes indications mais, également, avec tous les outils APILI vous trouverez de quoi accompagner au mieux vos enfants dans leurs apprentissages de la lecture et de l’écriture.

Et n’oubliez pas, offrez du temps, mieux vaut un savoir encré qu’un acquis volatile.

À la moindre question,n’hésitez pas, en commentaire ou par email.

À très bientôt,

Liza

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s