Organization

ENGLISH BELOW – ALL PICTURES IN FRENCH VERSION

Salut à tous!

Comment allez-vous? Alors ces deux semaines de rentrée? Ce retour au présentiel pour certains? Comment çà se passe ?

De notre côté vous l’aurez deviné c’est un peu les montagnes russes😅.

Si c’est pareil pour vous ne vous inquiétez pas, c’est toujours comme çà les rentrées, et alors lorsque l’on change d’école, de quartier, d’habitude, c’est d’autant plus porteur d’émotions.

Et en plus, d’où cette série de septembre, Maman a repris le travail en (semi) présentiel, et reprend sa robe d’avocat…

Les challenges sont bien là, et on aime le challenge, même si pour les remporter il faut tout de même bien s’organiser, et c’est pour cela que je voulais vous en parler.

Alors dans un premier temps, et pour tous les messages que j’ai reçu suite à ma photo instagram, les filles, les mamans, les papas, NO STRESS NO SHAME!

Comment pouvez-vous imaginer un seul instant que MAGICABOOM j’ai été  organisée comme çà du jour au lendemain?!

Ce fût un chemin. Un chemin de réflexions, de recherches mais aussi de prise de conscience : longtemps je me suis dit « non pas besoin d’agenda » « pas besoin d’organisation » « pourquoi faire? » « j’ai tout dans la tête »…Tout et puis plus rien.

Tout et puis les jours de septembre, les jours de rentrée passent et cette organisation tant voulue, je ne la mettais jamais en place, prisonnière du tourbillon du quotidien.

La leçon? Un quotidien désorganisée pèse. Il pèse sur votre famille, mais aussi et surtout sur vous, celle/celui vers qui l’ensemble du système se retourne pour demander inexorablement, « mais alors on fait quoi aujourd’hui? » « tu m’as fait la liste de course? » « c’est à quelle heure le piano? » « et l’orthophoniste? »…

Voilà pourquoi cette année j’ai dit NON. Non à la désorganisation, non à la procrastination, oui vous avez bien lu Liza procrastine, la procrastination de celui qui veut tant et tout faire qu’il finit par ne plus rien faire du tout, restant parfois assis abasourdie par devant l’ensemble des engagements pris, même s’ils finiront par être réalisés.

Donc j’ai organisé cette année, ou plutôt j’ai rajouté à l’organisation :

Un meal planner

En prévoyant les repas en détail, même les goûters. Ce qui permet à la babysitter des enfants mais aussi à mon mari ou ma belle-mère de savoir quoi faire en mon absence et qui permet également d’acheter au plus juste, ce dont je vous parlerai très prochainement avec la reprise des articles de food thérapie sur Lizaperryfood. 

Prévoir les repas c’est aussi prévoir l’équilibre de l’alimentation, et même prévoir des extras, comme des goûters extérieurs ou chez les copains par exemple.

C’est également prévoir les recettes et permettre d’y impliquer les enfants, comme leurs permettre de connaitre un peu plus les aliments et notamment les fruits et légumes de saison.

Le « meal planner »? Je l’ai trouvé pour moins de 5€ chez Sostregrene. Il est simple et suffisant, mais n’importe quel planning fera l’affaire. Simplement, ce qui est important pour vous c’est de réaliser les menus au minimum deux semaines à l’avance, puis d’augmenter la fréquence de réalisation sur un mois (à votre rythme bien entendu) ce qui va vous permettre par la suite de mixer les menus, par saison pour respecter les aliments à utiliser, mais aussi d’avoir une certaine hauteur de vue et d’y intégrer les évènements de la vie sociale, les cheat meal etc.

Vraiment je vous recommande 1000 fois la planification des repas, cela vous changera la vie.

Je termine en vous conseillant de demander les menus de la semaine par avance à l’école (en général ils les ont au mois), cela vous permettra de faire la balance avec vos menus du soir et/ou goûter😊.

Un agenda sans date 

Un agenda sans date c’est quoi? Un agenda où vous n’avez que les jours, vous pouvez donc le commencer quand vous le souhaitez, en le remplissant à la main (attention tout de même on fait vite des erreurs sur les dates et les jours correspondants😇).

Cette agenda sans date est strictement réservé aux rendez-vous type « médical » dentiste, pédiatre, ostéopathe etc…ainsi qu’aux rendez-vous « activités ». Je dis rendez-vous parce qu’après la pandémie c’est un peu compliqué de maintenir une activité. Sans compter que les garçons adorent en changer : stage de cirque, musique, chant, peinture bref je note tout dans cet agenda, du coup l’homme (beaucoup me comprennent en lisant n’est-ce pas?😉) sait où chercher si je ne suis point là, et idem pour babysitter ou mamie car en plus des dates, il y a les adresses et les contacts.

Le tout sur papier ce qui me fait beaucoup de bien 😌 moi qui aime tant écrire.

Demain 

Ce petit carnet, je l’ai reçu en cadeau d’une commande Sézane, un goodies en somme mais TELLEMENT pratique! Il me sert uniquement pour les choses qu’on zappe ou que l’on a peur de zapper, il est sur mon bureau, je me discipline pour n’y noter que les choses POUR LE LENDEMAIN, et si elles concernent mon mari je les pin sur le frigo, ha le frigo cet objet social! Tout le monde s’y rend donc impossible de rater mes notes😂.

Une petite app

Pour les addicts du tout digital j’ai quand même un petit tip pour vous : l’application TODO. Elle est très pratique, et elle vous permet de vous mettre des alertes pour les choses ultra importantes qu’au final on finit toujours par oublier. 

Les routines des garçons

Beaucoup beaucoup BEAUCOUP de messages sur les pictogrammes et les roues de routines🙈😅merci!

Je ne vous ai partagé ici que ce qui permet de gérer (et d’instruire) le quotidien, en le verbalisant mais également en le structurant, ce qui responsabilise et rassure les enfants.

Vous trouverez donc, une porte complètement dédiée à un rituel qu’ils connaissent depuis longtemps et que je vous partageais déjà en …2018, le fameux rituel de la date.

Au début (à l’époque ils avaient 4/5 ans) j’ai positionné les étiquettes sur le tableau de la salle de jeu, mais désormais ils écrivent la date (travail encore perfectible haha), pour autant j’ai gardé le rituel de la date et de la météo sur une des portes de leurs espace, et nous prenons soin de le réaliser chaque matin, comme d’habitude.

Sur ce point, et bien que cela soit l’objet d’un autre article, point de culpabilisation les mamans ou les papas, simplement la recherche en neurosciences a démontré que la répétition créé les nouvelles (et futures) connexions synaptiques nécessaire à l’encrage des apprentissages.

Rien ne sert de courir il faut partir à point, donc si votre enfant a encore besoin d’outils pour se repérer dans le temps et l’espace, rien de mieux que de lui offrir cette opportunité chez lui, où il se sent en confiance et donc plus prompt à intégrer de nouvelles notions.

Vous constaterez également que ces notions de dates, saisonnalité, moments de la journée sont également présentes sur la porte coulissante de ma cuisine (parents adorateurs de déco je vous vois :D), et pour ces roues, j’ai ajouté la roue des émotions avec le Monstre du livre que nous connaissons tous désormais « Le monstre des émotions »; avec des pictogrammes que j’appelle « petit bonhomme » (il ressemble aux jumeaux, c’est amusant) qu’ils replacent eux-mêmes quand ils le souhaitent, car désormais plus grand ils ont intégré certaines notions et ne désirent plus forcément s’y attarder.

Les responsabilités

Il est fort commun pour les enfants dans les pays anglo-saxons d’avoir différents travaux ménagers à réaliser. À la maison, pour bien intégrer la notion de responsabilité, j’ai ajouté des pictogrammes correspondants (sortir le linge de la machine à laver, faire les poussières etc) mais aussi les activités qu’ils auront le « droit » de faire une fois leurs tâches terminées, comme le très apprécié ordinateur (lol), voir la console.

À nouveau, plus jeunes, ils utilisaient les pictogrammes (que l’on utilise depuis 2016 (!) Comme le montre l’image ci-dessous), désormais (à ma demande avouons-le ;)), ils écrivent ce qu’ils veulent faire (on s’en reparlera également mais la position debout pour écrire est intéressante contrairement à ce que vous pouvez penser ^^).

Enfin, toujours dans ce nouveau « coin responsabilités » (en réalité la porte de ma cuisine – coulissante également haha), il y a des tableaux d’aliments, pour qu’ils formulent leurs choix de collation ou de repas, et une petite subtilité, lorsque maman n’est pas là et qu’une autre personne prend le relais, les choix de maman sont entourés par un triangle, ceux des jumeaux par des cercles, vous devinerez aisément ce que les jumeaux choisissent :D.

Derniers affichages mais qui seront pour le dernier article de ce mois de septembre thème « organisation », des petits exercices de brain gym (Neuro gym tonique, à venir dans le dernier article), et des « progressions », notamment sur l’écriture dont je vous parle également dans l’article à venir.

Enfin, un petit throwback pour celles et ceux qui ne l’avaient pas vu dans les épisodes de Liza Kondo : le tiroir pour mettre la table des garçons, on y trouve leurs serviettes, couverts, pailles, et toute leurs vaisselle, qui est vous le savez (ou le découvrez ;)) uniquement en bambou, ce dont je vous ai déjà parlé mais qui reviendra sur @lizaperryfood très prochainement (lorsque j’aurai pu finir l’organisation de mes publications ^^)…

Et un sneak peak avec deux emplois du temps « bien-être » dont je vous parle bientôt également…

So, la question de la garde post/pré école avec le smartsitting, l’organisation fonctionnelle et pré – pédagogique, et la semaine prochaine, des outils et praticiens à votre portée pour soutenir vos enfants, c’est je l’espère autant d’aides qui vous seront utiles.

Bien entendu, il y a un travail de plastifications, de découpages, d’affichages, de réflexion assez conséquent également.

Je vous partage ma modeste organisation qui est issue de ma pratique (exercice, erreur, résultat, analyse) depuis que les jumeaux ont trois ans, et de mes recherches.

Donc ne vous jetez pas sur les fichiers payant ou les tableaux à aimants voir agendas « ma routine Montessori » et autres concepts marketing que vous n’utiliserez pas ;), croyez-moi avec pas grand chose, on arrive à faire des choses extraordinaires.

N’hésitez pas comme d’habitude à m’écrire si vous avez la moindre question je suis à votre disposition,

Bon weekend, 

Liza Xo

ENGLISH – ALL PICTURES IN FRENCH VERSION

Hey guys!

How are you after two weeks with kids at school? How are the kids doing ?

Well for us, you guessed it has been a bit of a roller coaster.

If it was the same for you, don’t worry, it’s always like that at the start of the school year, and even more when like us you change schools, neighborhoods, with all the emotional side…

In addition, hence this September series, Mum has returned to work (part time), and on her way to get her lawyer dress back …

So challenges are there, and even if we like them and want to succeed, we needed to be super organized, which is the main topic of this post.

So first of all, for all the messages I received following my instagram photo, moms, dads, NO STRESS, NO SHAME!

How can you imagine for a single moment that MAGICABOOM I was organized like this overnight ?!

It was a path. A path of reflection, research but also awareness: for a long time I said to myself « no need for an agenda » « no need for organization » « why would I? » «  » I have it all in my head « … Everything and then… nothing.

September, the back-to-school days and the LACK of organization I never managed to settle down, I felt trapped in the whirlwind of everyday life.

Lesson? A disorganized life with kiddos daily weighs you down. It also weighs on your family, because as a parent, you are the one to whom the whole system turns to ask inexorably, « So what are we doing today? » «  » Did you make the shopping list for me? «  » What time is the piano? «  » What about the speech therapist? « …

That’s why this year I said NO. No to disorganization, no to procrastination, (yes you read that correctly Liza procrastinates), the procrastination of somebody who wants to do so much that she ends up doing nothing at all, sometimes sitting stunned in front of all the commitments made, even if they will eventually be fulfilled.

So I got organized this year, or rather added to the organization:

A meal planner

I started planning meals in detail, even snacks. This allows the babysitter, but also my husband or my mother-in-law to know what to do when Im not there and which also allows you to buy at the fairest, which I will tell you about very soon with a new episode of food therapy on Lizaperryfood.

Planning meals also means planning a balanced diet, and even planning extras, such as snacks outside or with friends, for example.

It is also planning recipes and allowing children to be involved, such as allowing them to learn a little more about foods and in particular seasonal fruits and vegetables.

The meal planner I found costs less than € 5 at Sostregrene. It’s simple and sufficient, but any schedule will do tbh. What is important for you to remember is to carry out the menus at least two weeks prior, then to increase the frequency of it over a month (at your own pace of course) which will allow you to mix the menus for the future, for example by season to respect the fruits and vegetables calendars, but also to integrate upcoming events, cheat meals etc.

I really recommend meal planning 1000 times, it will be life changing for you has it has been for me.

I will finish by advising you to ask the school for the week’s cantine menus in advance (they usually have them monthly); it will allow you to balance your evening menus and / or afternoon tea😊.

An undated agenda

What is an undated agenda ? An agenda where you only have the days, so you can start it whenever you want, by filling it in manually (be careful though, we quickly make mistakes on dates and days😇).

This undated agenda is strictly reserved for « medical appointments » dentist, pediatrician, osteopath, etc. as well as « activity » appointments. Appointments because the boys love to switch them : circus training, music, singing, horse riding, painting etc..

To sum up I note everything in this diary, so that daddy 😉knows where to look at if I’m not there, and ditto for babysitter or grandma because in addition to the dates, there are addresses and contacts in this agenda.

The Tomorrow notebook

This little notebook, which I received it as a gift from a Sézane order, is SO usefull! It is on my desk, I try to discipline myself to only write down things FOR THE NEXT DAY, and if they involve my husband I will pin it on the fridge which no one ever misses haha.

Talking APP

For all digital addicts, I still have a little tip for you: the TODO app. It’s also very practical, and it allows you to settle alerts for the super important things that you always end up forgetting.

Boys’ routines

Many many MANY messages on pictograms and routine wheels thank you!

In this part I will only share with you the things that helps (and educate) daily life, by structuring it, which empowers and reassures children.

You will therefore find a door completely dedicated to a ritual that they have known for a long time and that I already shared with you in … 2018, the famous ritual of the date.

At the beginning (at the time they were 4/5 years old) I positioned the labels on the board of the playroom, but now that they write the date (still perfectible work haha), I put the ritual of the date and the weather forecast on one of the doors of their space, and we take care to carry it out every morning, as usual.

About that, although this is the subject of another article, neuroscience research showed that repetition creates the new (and future) synaptic connections necessary for the anchoring of learning, this is why ritualizing is key. It will take time but it works!

The idea is to allow our children to take their time; so if your child still needs tools to find his way around time and space, nothing better than to offer him this opportunity at home, where he feels confident and therefore quicker to integrate new concepts.

You will also notice that these notions of dates, seasonality, times of the day are also present on the sliding door of my kitchen (trying to keep my home decor : D), and for these wheels, I added the wheel of emotions from the « Color Monster » book.

To use them, pictograms that I call “little guy” (he looks like the twins right?) that they replace themselves when they want , because now older they have integrated certain notions and no longer necessarily wish to use them.

Chores

It is very common for children in other countries to have different chores to do. At home, to fully integrate the notion of responsibility, I added corresponding pictograms (taking the laundry out of the washing machine, dusting, etc.) but also the activities that they will have the “right” to do once when they did their shores.

Again, younger, they used the pictograms (which we have been using since 2016 (!) As shown in the image below), now (often at my request ;)), they write what they want to do (we’ll talk about that too, but the standing position to write is interesting, contrary to what you might think ^^).

Finally, still in this new « responsibility corner » (in reality the door to my kitchen – also sliding haha), there are food pics, so that they can formulate their choices of snack or meal, and when mum is not there and someone else takes over, mum’s choices are surrounded by a triangle, those of the twins by circles, so you will easily guess what the twins choose: D.

Last postings but which will be for the last article of this month of September theme « organization », small brain gym exercises, and « progressions », in particular on the writing skill.

Finally, a little throwback for those who had not seen it in the episodes of Liza Kondo: the drawer to put the boys’ table, where you find their napkins, cutlery, straws, and all their dishes, who are only in bamboo, which I have already told you about but which will come back to @lizaperryfood very soon (when I will have been able to finish organizing my publications on social media^^) …

So, the question of post / pre-school care with smartsitting, functional and pre-educational organization, and next week, tools and practitioners at your disposal to support your children, I hope that you find it helpful.

As a sneak peak of upcoming things two « well-being » activities planners.

Of course, there is quite a lot of work involved in laminating, cutouts, displays.

I share with you my modest organization which is the result of my practice (exercise, error, result, analysis) since the twins were three years old, and of my research which I hope helps/inspires you.

So don’t go for paid files or magnet boards so called « my Montessori routine », agendas and other marketing concepts that you won’t use;), believe me with not much, we get to do amazing things.

Do not hesitate as usual to write to me if you have any questions, I am always happy to help!

Have a nice week end,

XO L.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s