COSCHOOLING EP 13 : A.pprendre à L.ire E.t à éCrire avec ALEC EDUCATION

Disclaimer This blog post is mostly for my French followers and/or my expats as the website I’m going to talk about is only in French (yet)*
What’s up guys c’est Liza!

Longtime no see I know I know, pour celles et ceux qui nous suivent sur Instagram, comme vous le savez, nous nous sommes accordés une petite pause digitale, afin de re-penser notre communication sur Instagram principalement.

Je ne reviendrai pas plus sur cela ici j’en parlerai bientôt en Podcast☺️

Ici je souhaitais vous parler de notre nouveau chouchou numérique pour les garçons : ALEC EDUCATION.

Sans jouer à WikiLiza ou vous recracher le dossier presse, il s’agit d’un véritable site web (cela mérité d’être souligné car c’est toujours plus agréable qu’une application smartphone), où très concrètement vous disposez de différents UNIVERS pour les cycles 1 (maternelle) et 2 (CP CE1 CE2 et CM1 – même si le CM1 fait parti du cycle 3) et grâce auquel vos enfants commencent et/ou renforcent leurs apprentissages, d’ailleurs « ALEC » est l’acronyme d’ « apprendre à lire et à écrire ».

Je me souviens encore parfaitement des messages de plusieurs d’entres vous me demandant si je connaissais le site, un reportage étant passé à la télévision à ce propos.

D’autres déjà séduits par les graphismes et connaissant mon mantra du « zéro écran »🙈😅 me demandait si je pensais qu’un tel outil était intéressant malgré qu’il soit numérique.

Et bien ni une ni deux me voici me voilà c’est un grand OUI et je vais vous dire pourquoi.

Comme chacun d’entres vous, l’an passé, nous avons connu un confinement strict, avec impossibilité totale de sortir, et nombre de parents se sont retrouvés dépourvus pour occuper (intelligemment) ou travailler avec leurs enfants.

Je me souviens du flot de messages et d’emails que je recevais sur mes différents réseaux, de la culpabilité aussi que pouvaient ressentir certains parents, du manque d’accompagnement pédagogique de la part de certains établissements – dont nous – qui n’avons par exemple plus eu de retour de la maîtresse de Roman durant le confinement et même après…

À l’époque, tout le monde s’était littéralement jeté sur LALILO, ce qui avait fait crasher le site, mais je rappelle que LALILO ne présentait que des possibilités pour la lecture niveau CP voir CE1, même s’ils ont tenté de rajouter les mathématiques en cours de confinement.

De même, et afin de bien illustrer la différence entre ALEC EDUCATION et tous les autres outils numériques d’apprentissages dont je vous parle, je sais que nombre d’entres vous utilisent ont utilisé CALCULATRICE ou GRAPHOGAME et autres applications téléchargées sur l’app store; notamment celles qui vous vendent du MONTESSORI.

À ce propos, je le rappelle, l’apprentissage montessorien est une véritable philosophie, dont le socle est l’apprentissage par le concret soit la manipulation par la main, impossible par définition avec une application numérique donc… AUCUN de ces outils ne vous permettra de travailler aussi bien qu’avec ALEC EDUCATION.

Vous savez que si je prends l’initiative de l’écrire sur mon blog c’est que je suis véritablement convaincue, et que je pense que cela peut vraiment aider vos enfants

Il y a un véritable univers au sein d’ALEC EDUCATION. Les graphismes sont dingues. Les couleurs sont souvent de palette chaude et douce et, lorsque la palette est froide (bleu, vert, pour les niveaux supérieurs à la maternelle notamment), il y a des tas de petits personnages (le renard emblème notamment) auxquels les enfants peuvent s’attacher, comme de véritables compagnons de l’apprentissage.
Au delà – et c’est personnellement ce que je préfère – je pense à tous nos ami.e.s porteurs de handicaps ou dys, l’univers sonore est très travaillé, ce qui est rarement le cas pour les autres outils du même « type », je prends pour exemple le niveau maternelle, vous prenez le jeu mémory avec des raies, on a véritablement l’impression d’être sous l’eau!

Et je pourrai citer des tas d’exemples! Comme par exemple notre amie la sorcière du niveau CP/CE1 qui vous aidera à compter avec les véritables barres de dix et les unités très souvent utilisées en classe (un autre atout dont je parlerai après), les sons utilisés et les couleurs sont magiques!

Il y a aussi les notes de musique, les bruits de machineries, mais aussi les sons annexes, comme le tableau que l’on tire pour changer d’exercice ou la corde la toile d’araignée, et pour finir les bruits associés aux erreurs qui aideront et guideront votre enfant en toute autonomie dans l’accomplissement de ces « exercices ».

J’en parlai auparavant je reviens dessus car cela est important et je sais que cela intéressera ma communauté instructeur, parents ou profs : les exercices proposés sont véritablement accès autour du « Lire, écrire, compter » (triptyque cher à notre Ministre de l’Éducation Nationale), ils ne sont ni trop long ni trop courts, ils sont progressifs et surtout, par niveau et sous niveau : ainsi vos enfants pourront véritablement s’entrainer un certain temps sans même s’en rendre compte.

Il vous rappellerons les exercices que vous donnez à vos enfants ou vos élèves à la maison ou en classe et surtout, ils sont progressifs et adaptés.

Il est vraiment rare que je ne tarisse pas d’éloges sur un outil éducatif numérique mais je pense qu’ALEC Education est un outil à la portée de tous en terme de prix, et que ses qualités de fonds comme de formes gagnent à être connues par le plus grand nombre.

Dernière chose très positive que j’ai pu noté : vous verrez sur le site que les niveaux – univers se suivent.

Aussi, rien ne vous empêchera ni n’empêchera vos enfants d’aller tranquillement sur des exercices de niveau inférieur ou supérieur, s’il en ressent le besoin, pour consolider ou approfondir ses connaissances le cas échéant.

Mention spéciale aux exercices algorithmiques de maternelle qui permettent d’intégrer des enfants plus jeunes dans l’exécution et a restitution des apprentissages de manière très ludique!

Pour finir, si j’avais un bémol à apporter au travail formidable ainsi réalisé, c’est peut être d’avoir un tableau de bord pour suivre les progressions des enfants, mais c’est chose faite depuis peu!

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore que vous découvrirez par vous-même, n’hésitez pas à aller découvrir ALEC Education et à en faire profiter vos enfants!

Et surtout ne cédez pas aux sirènes des story qui m’ont été envoyées ces derniers jours sur des applications crées à la va-vite qui ne proposent absolument pas le même contenu qualitatif!

Ils sont sur Instagram, suivez-les (même nom) pour plus d’actualité, sinon si vous avez des questions vous savez quoi faire, je vous dis à très bientôt,

Prenez soin de vous,

Liza

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s