Insta CONcours – Insta giveAWAY

Ouh – lou – lou…

C’est le retour de la « méchante » (honnête) Liza !

Beaucoup ne vont pas aimé (comme d’hab), certains vont en apprendre, d’autres ne voudront même peut-être pas y croire : certain(e)s ont flairé le bon coup (l’arnaque), et en ont fait un petit (gros) business qui leurs permet de mettre du beurre (genre toute une plaquette) dans les épinards de l’Instagram devenus si secs qu’ils n’ont plus de saveur créative, reste juste le goût amer de la nature humaine exécrable qui cherche le profit à tout prix.

Instaskyzo, Instapocrisie, la blogueuse en carton, cinq ans que j’écris sur les petites (grandes) manipulations des vraies fausses blogueuses-commerciales de l’Instagram.

Aussi, j’ai patiemment attendu cet instant de début d’année où je pourrai enfin vous exposer mon écoeurement face aux pratiques de certaines (nous restons dans la « blogosphère » maman/femme).

Mais alors pourquoi en début d’année ? Et bien parce que le mois de décembre (et souvent une partie du mois de janvier) sont LES mois (surtout décembre) des concours, quoique désormais j’ai l’impression que c’est TOUT LE TEMPS.

VOIlà aussi pourquoi mon illustration d’article est quelque peu « crue » : les organisatrices ( #sororité ?) de ces concours vous font croire qu’elles ont le « coeur sur la main » et qu’elles « font çà pour vous », soit vous « permettre de gagner un SUPER lot », parce que vous « avez été NOMBREUX et NOMBREUSES » (vieille manip’ marketing à deux sous) à « aimer » aka LIKER le « produit », du coup la gentille vrai-fausse influenceuse-commerciale de son canap’ va vous DONNER L’OPPORTUNITÉ, dans sa grande bonté d’âme vide de GAGNER LE PRODUIT.

Sauf que non, que nenni, nada. Dans Insta CON – cours il y a « con », ce qui ne veux pas dire que vous êtes cons.nes, mais qu’en réalité on vous prend pour des cons.

Vous vous dites « mais quoi c’est bon, un like, deux follows (l’organisateur et la marque) un commentaire et le tour est joué j’ai des chances de gagner. »

Sauf que la plupart du temps vous ne gagnerez pas.

Vous vous dites « c’est pas grave, je gagnerai peut être au prochain », voir même vous OUBLIEZ.

Vous oubliez que vous avez liké, commenté, suivi (la personne et la marque). Mais ELLES, elles ne l’oublient PAS.

Elles le SAVENT.

Alors à votre tour de le savoir : b à ba du marketing digital option concours, l’on enseigne et l’on sait, dans la science de l’Instagram, qu’environ 90 % des personnes participant au concours et représentant de l’engagement (like, commentaire, abonnement), ne se DÉSABONNERONS pas.

L’on sait également que 90% des ces derniers.ères seront dans la « niche » de l’influenceur, et c’est ce qui intéresse la marque qui vient vous faire gagner : un robot pour votre cuisine, un aspirateur, un séjour en famille, un bon d’achat sur leurs sites, un lot de produits de leurs gammes, un voyage, etc, contre votre appartenance à leurs statistiques.

Or cela aussi je vous l’ai déjà expliqué : si vous suivez vous ne vous appartenez plus vous même, idem si vous likez, commentez, ou allez simplement VOIR : vous êtes devenus cette fameuse « monnaie d’échange » dont je vous ai si souvent parlé.

Même lorsque vous partagez le nom de « l’influenceur » en photo, soit pour le concours, ou comme on peut le voir en ces temps de confinement pour une « activité, DIY » ou encore des recettes, des lives, et j’en passe (que temps ceux sont découverts capables de réaliser récemment), vous allez avoir l’influenceur qui va vous dire « n’hésitez pas à partager MAIS SURTOUT N’OUBLIEZ PAS DE ME TAGGUER POUR QUE JE REPARTAGE ».

Vous vous dites « chouette c’est cool c’est sympa on partage on appartient à une COMMUNAUTÉ » : désolée de briser vos petits rêves les ami.e.s, mais plus vous partagerez son compte et plus il/elle repartagera votre partage (j’espère que c’est clair lol), plus il/elle verra ses « stats » « monter » dans ce fameux « algorithme de l’enfer » qu’ils/elles citent à n’en plus finir comme le grand méchant qui vous empêche de voir leurs photos et leurs « contenus » et qui du coup vous demande : « je suis désolée et je sais que j’ai la plus gentille communauté du monde mais le méchant algorithme d’insta vous cache mes photos c’est DÉGUEULASSE alors si vous pouviez aller LIKER MES DIX DERNIÈRES PHOTOS ET ME LAISSER DES COMMENTAIRES EN ME DISANT QUE VOUS L’AVEZ FAIT vous seriez des amours ».

Certains le feront d’autres non. Sachez qu’il s’agit encore là d’une « manoeuvre » marketing et que l’on vous utilise ni plus ni moins.

Il y a une part de vérité là dedans : ce n’est pas « l’algorithme » qui les « sanctionne » mais bien l’application qui est très pointue techniquement et possède en conséquences des paramètres susceptibles d’identifier les comptes qui PASSENT LEURS TEMPS à tricher, soit à faire des concours et autres vieilles techniques de vrais-faux influences.

Le plus ridicule dans tout cela ?

Ces techniques sont pour la plupart obsolètes;

Elles sont accessibles à tous sur Youtube car le fonctionnement du marché international des réseaux sociaux les offrent à qui souhaite créer son activité, il faut juste que vous puissiez comprendre l’anglais, le marché est très ouvert là dessus, il n’y a pas de « faux semblant », notamment sur les concours, d’autant que dans nombre de pays les gains Instagram doivent faire l’objet de déclaration.

A l’international la création d’une communauté est prise extrêmement au sérieux, il ne s’agit pas d’un « club » ou l’on se pense privilégié de partager un faux « entre soi » rempli d’hypocrisie, d’autant plus à une heure ou il ne s’agit plus simplement de cumuler les chiffres mais bien plus le contenu, et que, malgré nombre de plagiat, le VRAI travail, le VRAI engagement, en durée et en contenu est ce qui prime.

Ne courez pas après une fausse notoriété de l’Instagram, vous allez vous perdre dans une forêt de ronces où la fausse vie que vous vous serez créé pensant humer rapidement l’odeur de l’argent va vous déprimer à mesure que vos likes n’atteindrons pas votre fantasme de réussite construit sur la base des ouvertures de cartons de celles qui se sentent valorisées par l’envoi d’un produit de la colonne perte et profit d’une marque.

Soyez vous-même, partagez ce qui vous ressemble et vous fait plaisir, c’est là la seule vraie manière de créer une réelle communauté avec laquelle vous aurez plaisir par suite à échanger et non pas seulement vous forcer à « créer du contenu », avec deux guirlandes électriques Héma, un faux brin de blé et un filtre acheté cinq euros sur Etsy (je vous en reparlerai bientôt ;)).

Donc, pour être claire :

L’influenceur est RÉMUNÉRÉ pour vous publier le concours. Il peut en outre avoir sa rémunération PLUS le produit qu’il vous offre.

Donc on y revient, vous avez un petit compte, vous « jouez » = je m’abonne + je like + je commente, VOUS LUI RAPPORTEZ DE L’ARGENT ET UN CLIENT.

L’influenceur ne le fait pas « pour vous » « pour vous remercier » : il le fait pour lui et lui SEUL, cela fait partie de son CHIFFRE D’AFFAIRE.

Il existe différents « types » de concours :

Le concours « classique » :  une marque contacte l’influenceur ou l’influenceur le contacte, ils se mettent d’accord sur le type de concours, sa durée, la dotation et le montant de la rémunération : une photo sur instagram comptez 10 euros par follower, pour apparaître sur le « feed », lorsque vous voyez le concours en story c’est que l’influenceur est plus ou moins payé, en fonction de ses « statistiques » (facilement retouchantes sur photoshop) qu’il envoie avant ou après à la marque.

Attention également « nouveauté » marketing qu’on vous vends comme étant « plus simple » pour un concours : vous devez répondre directement dans le formulaire d’habitude utilisé pour les questions en story pour « participer » au concours, en réalité c’est la dernière astuce à la mode pour les croyants « booster » de l’algorithme », vous imaginez bien qu’avec 1 MILLIARD d’UTILISATEURS MENSUELS,  plus d’un tente cette « technique » que nombreux pensent être un super-secret-du-club-des-influenceurs-gratteurs.

Le concours « copines » : oh wow mais elles sont trop gentilles les GIRLS, elles ont décidé JUSTE COMME ÇÀ JUSTE POUR TOI de s’ASSOCIER pour te faire gagner un TRUC (soit un produit que l’une d’entres elle a réussi à GRATTER auprès d’une de ses copines qui bosse dans une boite de com’, soit un produit qu’elles ont en triple ou en double, soit elles se cotisent, SOIT ELLES VONT TE REFOURGUER UN PRODUIT QU’ELLES ONT DÉJÀ UTILISER ! Et oui oui oui les ami.e.s followers! DE NOMBREUSES INFLUENCEUSES VONT JUSQU’À ALLER ACHETER DES FRINGUES ET LES RENDRE APRÈS UN « SHOOTING » et ce DANS LA MÊME JOURNÉE), bref je m’emporte haha. Ha.

Donc les COUPINES concurrentes de l’Instagram décident de se mettrent together for ever  pour toi follower, mais attention, c’est pas n’importe qui :

Tu veux participer ?

  1. Tu dois avoir un MINIMUM de follower : plus le nombre minimum est important, plus le « gain » estimé de followers l’est.
  2. Les influenceurs organisateurs doivent être plus de cinq mais moins de dix;
  3. Parmi eux doit être un GROS COMPTE : 100.000 minimum.
  4. Tout le monde poste et reposte en stories et sur le feed au même moment, avec le même texte, les mêmes tags et la même image; le gagnant sera annoncé sur le compte le plus important en nombre de followers;
  5. Le « gain » doit être un SUPER CADEAU bien CHER pour attirer un max de monde;
  6. Vous allez pouvoir tagger autant de gens que vous voulez mais vous devez tous les suivre, un max de tags égal un max de vue, de partage etc.

Bien entendu tous ces menus détails se partagent entre Dieux de l’influence hein, c’est pas pour tout le monde faut pas déconner.

Le but étant toujours le même : gagner des followers car les chiffres font l’argent ! Et c’est  comme çà que vous finissez par avoir des comptes avec des centaines de milliers de followers et un nombre très réduit … de COMMENTAIRES; oui de commentaires, les likes ne veulent plus rien dire ils sont TRÈS facilement piratatables.

Lorsque des « gros comptes » s’accordent entres eux, les gains peuvent être très importants, jusqu’à 70.000 followers en 72 heures.

Je ne citerai pas les comptes, mais sachez que les influenceuses concernées effaceront vite fait bien fait l’image du concours, et que concernant ce concours précis, le gain était un sac CHANEL de SECONDE MAIN, très certainement OFFERT par le site de seconde main CITÉ dans les stories des organisatrices, -qui caracolent pour certaines autour du million de followers-, tout le monde y trouve son compte : la marque (la publicité gratuite), le site (idem), les influenceuses (de l’argent futur car comme je ne cesse de vous le dire : follower égal argent).

Vous valez de l’argent, mais vous ne vous appartenez pas/plus.

Le concours par un compte « tiers » : cela commence à arriver doucement en France (bien qu’encore très MAL organisé), mais l’idée est simple : les influenceurs vont PAYER (pour une fois) pour passer par un ORGANISATEUR de concours qui créé un COMPTE INSTAGRAM SPÉCIAL pour le concours : tous les influenceurs sont dans les « abonnements » du compte concerné, et l’une des demandes pour gagner est de suivre « tous ceux que le compte @blabla suit) en général moins de 100 et de reposter la photo.

Cet organisateur va prévoir différents « packages » concours, souvent en fonction du prix mais également du gain : moins vous payez moins le gain sera intéressant.

Il prévoira également des « ghost spots » : vous payez encore un peu plus pour que l’on ne sache pas que vous participez à ce concours, vous n’avez pas à le faire apparaitre sur votre feed et à le partager.

L’organisateur s’occupe de TOUT : la photo, le gain, le recrutement des influenceurs, le texte, vous n’avez rien à faire.

Récemment j’ai vu passer une « voiture » via ce type de concours, mais les participants ne le savaient probablement pas.

Bien entendu c’est ENCORE de la triche, mais cette fois-ci l’influenceur paie; il ne sait juste pas à quel point, car c’est le début de la fin : une fois votre doigts dans l’engrenage du concours vous n’allez avoir de cesse d’en faire pour toujours avoir l’ILLUSION de gagner PLUS alors que vous ne gagnerez que l’amertume de voir fleurir ce qui devait arriver sur votre compte, les comptes « concours », ces personnes dont le compte n’est consacré qu’à gagner ces faux concours du fake engagement.

Mon cas :

OUI l’on m’a déjà proposé ce type de concours;

OUI je n’y ai pas cédé;

NON mes concours mensuels ne SONT PAS RÉMUNÉRÉS;

OUI, j’ACHÈTE chacune des dotations de MES concours, qui me ressemblent et qui sont fait pour MA communauté.

Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas et c’est çà le plus important.

Soyons solidaires les uns des autres et tentons de créér une communauté dans la communauté : une place pour les vrais créateurs-partageurs.

Hâte d’avoir vos réactions,

Prenez soin de vous et de vos proches d’ici là,

Liza

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s