Seasonal books 5 : SCHOOL ! L’ECOLE!

IMG_3294

**Blog post only in french as all books are in french; sorry for my english reader :)**

Salut à tous j’espère que vous allez bien!

Ici on a été (et on est toujours) pas mal occupée, avec la rentrée des jumeaux en CP, une rentrée stressante, pesante, tellement importante.

Si vous avez lu les articles « Ma crèche ma bataille » et « Le loto de la maîtresse« ; vous savez ou vous saurez que cela n’a pas toujours été simple pour les garçons en collectivité.

C’est aussi pour cela que nous pratiquons le coschooling. Accompagner les enfants, les aider, leur expliquer, les préparer, les accompagner.

Du coup pour cette rentrée, grosse sélection de livres :

« Je ne veux aller à l’école » : Simon ne veut pas aller à l’école, les garçons adorent ils regardent toujours le dessin animé.

« Gloups » : très étudié en GS je ne le trouve pas d’une autre utilité que de la mignonerie sur ce petit monstre qui fait des bêtises.

« Moi j’adore, la maîtresse deteste » : des illustrations de dingue et beaucoup de réalisme sur les bêtises que la maîtresse deteste, mais un peu longuet tout de même et sans réelle histoire.

« Le petit ogre va à l’école » : très étudié également en MS/GS, c’est l’histoire de ce petit ogre qui veux aller à l’école après avoir trouvé un livre laissé par des enfants qu’il épiait. Il va à l’école et apprends à lire, ce qu’il adore, et il finit par convaincre ses parents d’arrêter de manger des enfants (vous découvrirez dans le livre pourquoi ;); l’un de mes préférés.

« Le monstre des couleurs va à l’école » : une continuité du petit monstre du livre « la couleur des émotions », le petit monstre va à l’école, très bien illustré, il permet de faire un parrallèle avec le livre d’origine et de fait d’évoquer les sentiments des enfants quant à leur retour à l’école.

« Ma maîtresse est un monstre » : ce livre est hi-lla-rant ! Je vous le conseille vraiment si vous avez de petits coquins ;).

« Maman à l’école » : la maman qui passe la journée avec sa petite fille qui ne voulait pas la voir partir, puis qui finalement s’en va à la demande de cette dernière, parfait pour la maternelle car l’univers décrit est celui de la petite école.

« Est-ce que la maîtresse dort à l’école« : l’un de mes favoris! Je vous l’avais déjà présenté mais il reste dans mon top trois tellement je le trouve fun, mes gaçons serait totalement dans l’idée de se demander si la maîtresse dort dans la classe et fait la fête la nuit à la cantine avec la directrice haha, un petit bijou.

« L’école de Léon » : c’est mignonnet mais sans plus plus alors je sais qu’on le voit partout mais franchement il n’est pas dingue pour moi pour accompagner les enfants sur le chemin de l’école.

« L’école fait sa rentrée » : superbe histoire du point de vue de l’école ce qui permet aux enfants d’identifier un autre type de personnage dans l’histoire, très intéressant lorsque l’école est agaçée des pleurs des enfants qui sont dans son immeuble, à lire!

« L’école élémentaire » : enfin un livre qui ne traite pas de l’organisation de l’école maternelle mais de l’élémentaire!

Et on finira là dessus! Chers éditeurs si vous passez par là par pitié tout ne tourne pas autour de l’école maternelle ! Le CP et l’élémentaire sont des étapes importantes dans la vie de nos enfants, et il serait bien de nous proposer des livres sur ces étapes selon moi!

J’espère que cette sélection vous plaira, je reviens très vite une fois ma nouvelle organisation en place, avec pas mal de nouveaux formats que j’espère vous plairont.

A très vite,

Liza

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s